La nature à l'honneur en Midi-Pyrénées

Publié le par Anthony Vandaele

Présentation des journées naturesPour la sixième année consécutive, la région Midi-Pyrénées organise les Journées Nature de Midi-Pyrénées. Cette année, elle est à l'origine de 2000 animations, dont 654 en Haute-Garonne.


 

Le patrimoine naturel régional est riche, comme en témoignent nos 4 parcs naturels régionaux et nos 3 réserves naturelles. C'est pour protéger ce patrimoine et sensibiliser ceux qui en profitent que les Journées Nature ont lieu depuis 6 ans. En 2010, ces journées ont réuni 77000 participants dans toute la région grâce travail de 700 structures , dont 112 en Haute-Garonne.


 

Pierre Dalous, responsable des collections du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, souligne que ces rencontres "sont l'occasion de mettre en valeur les actions de ces associations". Ouvertes à tous publics, il insiste également sur la diversité de ces manifestations. En effet, ces journées sont l'occasion de randonnées à pied ou à vélo, de visites au jardin des plantes, ou d'animations permettant de découvrir le rôle des abeilles.


On retrouve aussi des animations atypiques comme "Pourquoi les moutons mangent du chewing-gum?" où les visiteurs de tous les âges pourrons en apprendre plus sur ces animaux. A cette occasion, on pourras voir un troupeau de moutons sur les hauteurs de Pech David. Pour les mélomanes, au Parc de la Reynerie, l'association "Le tambour" propose une lecture musicale sous le thème "ville/ jardin" qui s'annonce déroutante.

 

 

La nature change les rapport humains


Ces manifestations, sont l'occasion de mettre en avant le lien que crée la nature entre les Hommes comme c'est le cas avec le projet "trocs-jardins" proposé par la mairie d'Auterive. Ce concept consiste à échanger des boutures, des graines, ou même des conseils entre jardiniers amateurs.

Enfin, certaines mairies comme celles de Portet sur Garonne ont souhaité que leurs randonnées soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. C'est aussi une occasion de sensibiliser à la question du handicap grâce à des initiations au handi'bike, au handi'vélo ou au handball sur fauteuils.

Afin de ravir petits et grands, randonneurs amateurs ou confirmés, les Journées Nature ont lieu du 28 mai au 5 Juin prochain dans toute la région.


Publié dans Environement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article