Les Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain de Toulouse

Publié le par Didier Marinesque

Musée des abatoirs depouille du minotaure en costume arleqLe musée des Abattoirs rassemble en un même lieu des collections d’art moderne et contemporain. Il offre un large spectre des courants artistiques depuis les années 1950 à nos jours.

 

L’ancien abattoir toulousain du XIXème, créé par l’architecte Urbain Vitry, s’est transformé en lieu d’exposition en 2000. La collection des Abattoirs se constitue aujourd’hui de plus de 3500 œuvres, allant de la peinture à l’installation, en passant par les arts graphiques et la sculpture. Cette union du musée d’art moderne et du Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) Midi-Pyrénées en fait sa spécificité, et permet ainsi d’embrasser tout l’art de la seconde moitié du XXème siècle. Constamment enrichi, son fonds a également reçu de nombreux legs des collectionneurs Anthony Denney (1913-1990) et Daniel Cordier (né en 1920). Les missions du Frac permettent d’explorer les courants les plus récents de l’art contemporain, et ainsi dévoiler des œuvres d’artistes actuels.

 

Le mélange des genres

 

Les expositions temporaires alternent art moderne et contemporain, avec une aile nord consacrée en permanence à la donation de Daniel Cordier. L’œuvre maitresse du musée est un rideau de scène de Pablo Picasso et Luis Fernandez, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin, datant de 1936. Cette immense toile (8,30m x 13,25m) articule l’architecture muséale du sous-sol, tranchant avec les salles plus classiques  jouxtant la nef centrale du rez-de-chaussée.

Conférences, médiathèque spécialisée et ateliers pour enfants permettent de poursuivre l’exploration de l’art du XXème siècle, avec toujours la prospection vers les nouvelles formes d’expression artistique.

 

L’exposition « chefs-d’œuvre modernes et contemporains », actuellement présentée au musée jusqu’au 21 août 2011, propose les grandes lignes des collections des Abattoirs. A la rentrée le musée accueillera le festival « Printemps de Septembre », pour une exploration de la  création contemporaine. 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article